Hakuna Matata ? A que non, mon tonton

J’ai un problème avec Le Roi Lion. Un problème avec son scénario.

Si je résume : Simba fuit son destin suite à la mort de son père le Roi au cours d’un accident qu’il croit avoir provoqué. Débarrassé de la pression familiale et de l’atavisme de sa lignée, il peut donc découvrir une autre vie « au jour le jour » avec ses amis Timon et Pumbaa. Leur crédo : Hakuna Matata, du swahili « il n’y a pas de problème ».

Et de reprendre en choeur et chouettement : Ces mots signifient / Que tu vivras ta vie / Sans aucun souci.


Et dans cette philosophie de vie, Simba s’en sort plutôt pas mal. Il grandit, forcit, il est beau, heureux, joyeux, en pleine santé, c’est l’éclate. La chanson devient l’hymne du film, et d’une certaine façon elle symbolise sa grande leçon : soyons heureux sans nous prendre la tête. Elle fait écho au « Il en faut peu pour être heureux » de Baloo dans le Livre de la Jungle, dans ce sens.

Sauf que Simba, apprenant que le royaume court à sa perte depuis qu’il est géré par son oncle félon, renonce finalement à cette belle philosophie et court rejoindre son passé, son destin, sa famille. Et le film finit en beauté, tout est rentré dans l’ordre, bye bye les choix personnels petit lion, assez rigolé maintenant il est temps d’oublier le bonheur d’une vie sans stress, va plutôt faire ce que les autres attendent de toi.

Le Roi Lion n’est pas un film sur le choix d’une vie différente, mais sur le renoncement à ses propres choix. C’est un film sur la nécessité d’assumer son rang plutôt que ses passions. De préférer sa famille à ses amis. Sa culture à sa nature.

Ou alors je n’ai absolument rien compris.

le roi lion parodie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s