En Analyse : 2 images pour plonger dans les abimes de l’âme

en analyse afficheEn Analyse (In Treatment) est une série américaine, à l’origine israélienne, dont la première saison débutée en 2008 est absolument remarquable. Les autres saisons aussi, probablement, mais je ne les ai pas vues en entier, les ayant trouvé fades.

Un scénario en rendez-vous

En terme purement scénaristique, le concept est assez génial : nous suivons les patients du psychanalyste Paul Weston (Gabriel Byrne), qui se relaient jour après jour dans son cabinet. Parmi les patients, la belle Melissa George*.

En résumé, tous les lundis nous suivons la séance de Laura, chaque mardi c’est le tour de Sophie, le mercredi c’est Alex, le jeudi le couple Jake et Amy. Et le vendredi, ô gloire, c’est la séance de supervision, Paul se confie à sa propre psychanalyste, Gina (Dianne Wiest) pour revenir sur ses relations complexes avec chaque patient, dont et surtout Laura. Au passage notons la présence de Michelle Forbes, dans le rôle de Kate, la femme de Paul, sur le point de le quitter. Tout cela donne une série d’histoires différentes dont l’ensemble anime les problématiques de Paul dans une dialectique proprement passionnante.

Comment bien démarrer une série ?

Mais ce dont je voulais vous parler aujourd’hui, c’est de la première scène. Les toutes premières images de la série. Celles sui posent le décor. Cette façon de découvrir la série pour la toute première fois.

Et quelle splendide façon d’attaquer ces histoires de psychothérapie qu’un plan serré, intime, sur une femme en larmes, suivi par le regard à la fois interrogateur et bienveillant de son thérapeute, dans l’écoute, dans le soutien, et dans l’instant.

Travail de monteur, surtout. Mais superbe idée scénaristique, magnifique intuition de cinéma. On est dedans en une seconde. Pas un mot. Rien que des larmes et un regard :



*Oh ! Peut-être reviendrai-je un jour sur le scénario sioux de Triangle dans lequel joue Melissa.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s