Piège de Cristal, le truc des pieds nus

imagesL’excellente émission de France Inter « Pendant les travaux le cinéma reste ouvert » a consacré son édition du samedi 13 juillet au réalisateur américain de Die Hard, Rollerball (le remake), Predator, A la Poursuite d’Octobre Rouge et j’en passe, John MacTiernan, sous le titre « Comment John Mctiernan* a-t-il réinventé le cinéma d’action hollywoodien ? »

Comment caractériser un personnage en une scène ?

Je vous avoue que si j’ai vu la plupart de ses films, je n’ai jamais pris la peine de m’interroger sur son impact sur l’industrie hollywoodienne. Merci donc à cette émission, qui établit de façon à la fois pertinente et abordable une analyse fine du cinéma de McTiernan.


Je vous laisse la découvrir en podcast, mais je retiens une chose importante : pour Die Hard (Piège de Cristal), John McTiernan a pensé à son personnage de John McLane autour d’une thématique simple : ce type, flic expérimenté, ne trouve pas sa place dans la société, et ce d’autant moins qu’il est de New York et qu’on l’envoie à Los Angeles. Dans l’avion, il est pris de panique. Son voisin de siège l’invite à retirer ses chaussures pour être en contact avec le sol de l’avion, et donc moins « perdu ».

Les pieds nus : un détail qui crée le mythe

C’est ainsi que durant tout le film, McLane / Bruce Willis sera pieds nus : pour mieux petre en contact avec le sol, ou avec cette société qu’il comprend mal et qui le déboussole. La bonne idée de scénario n’est pas temps de créer un personnage qui éprouve des difficultés à être en phase avec son environnement. Mais d’une part, à créer un truc unique dans le film d’action : un flic pieds nus. Et d’autre part, à multiplier les situations compliquées pour un héros sans chaussures dans des tours dont le verre éclate à tous les couloirs.

J’ai passé une bonne partie de ma journée à me demander comment mes personnages pourraient à leur tour se retrouver pieds nus. Exercice très cadrant, très simple, et très enrichissant.

*Oh ! John Mctiernan a également réalisé Nomads, Medicine Man, Last Action Hero, Die Hard 3 (Die Hard 2 sera réalisé par Renny Harlin), Le 13ème Guerrier, Thomas Crown (encore un remake), et Basic. Pas mal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s